Voici la formidable histoire de la brouette 2 roues


La présente création que l’on vous propose répond à un problème connu par une solution technique.

Elle concerne un dispositif ergonomique pour réduire les efforts des porteurs lors de déplacements

de tous les appareils montés sur roue et munis de brancard reposant sur le principe de levier de deuxième genre

(ex : brouette, diable, charrette, pousse-pousse…) servant aux transports à bras d’homme de personnes,

de charges ou de bagages.


La charge est répartie entre le porteur et la(les) roue(s) avant.

Cet effort de port de charge associé aux déplacements généralement répétitifs est générateur de fatigue,

et de troubles musculo squelettiques (dorsalgie, lombalgie,…). Sujet particulièrement actuel.

Le Gouvernement, les Institutions de prévention, la Sécurité Sociale en ont fait une de leurs campagnes

prioritaires mais elles font aussi parties des préoccupations quotidiennes des français.


C’est ce qui a motivé l’envie de créer ce projet conjointement, ayant nous-mêmes travaillés

dans les professions du bâtiment travaux publics et poussés beaucoup de brouettes !


Ces appareils sont universellement utilisés dans des domaines d’activités très variés.

Même si d’autres moyens d’aide à la manutention, beaucoup moins contraignants, existent,

Il faut reconnaître qu’ils sont peu utilisés (type brouette thermique ou électrique)

car ils sont jugés souvent trop cher à l’achat et en entretien, voire fragile,

difficilement transportable ou encombrant dans certaines utilisations (chantier btp).


Mais comment en sommes nous arrivés là ?


Et pourquoi ne concevrions-nous pas des outils facilitant les tâches ?


Nos métiers et expériences respectifs nous ont apporté un savoir-faire,

de plus nous avions la possibilité et les compétences de construire nous-même nos propres prototypes.


Et parmi les nombreuses idées échangées, une particulièrement intéressante est ressortie de notre discussion.


Une brouette avec une 2nde roue à l’arrière supprimant les charges.


Associez alors un conseiller en prévention des risques professionnels et un serrurier-chaudronnier

passionnés par la S.F. et le Design ayant eu pour les deux des longs parcours en BTP :

un cahier des charges commence à se former.


Une roue arrière, Oui, mais réglable en hauteur à l'index ou au pouce adaptable sur les brouettes

qui n’apportent pas de contraintes ou changements d’habitude au porteur,rompant avec ce qui se voit actuellement,

nouveau et esthétique mais se mariant avec les lignes des brouettes du commerce.


On se quitte alors en se faisant la promesse que je lui fasse le prototype et l'autre s’engage à réaliser

les plans et descriptifs quelles que soient les difficultés rencontrées.


Bon facile à dire et étant d’un naturel assez têtu, je peux dire que j’ai vécu, mangé et dormi brouette

une semaine complète; Et lors de ma 3eme nuit blanche, alors que je subtilisais les briques de construction de mon fils,

(discrétion assurée avec lampes et en train de fouiller les coffres de jouets à 3 heures du matin)

tout m’a paru plus naturel du fait de travailler sur de la matière.


BROUETTE ERGONOMIQUE


Bâtir un châssis à bras porté et adapter le dispositif pour arriver au résultat de notre 1er prototype.

L’adjonction d’une roue réglable en hauteur, située en arrière de la première.

Un dispositif mécanique afin que le porteur lorsque celui-ci a soulevé la charge puisse bloquer-débloquer

la roue réglable en actionnant une gachette, un levier ou un bouton-poussoir par l’intermédiaire d’un câble,

d’un circuit hydraulique ou un loquet avec l'index ou le pouce sans que cela ne le déséquilibre.


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BROUETTE ERGONOMIQUE

La présente création artistique fait ressortir des avantages évidents et importants

- Le porteur ne subit plus la charge, il ne porte aucun poids une fois le dispositif mis à hauteur,

préservant son état physique. On parle évidemment d’une charge équivalente à l’utilisation « normale »,

(maximum 80kg) le but n’étant pas de gagner en charge.


- Plus le système proposera de choix de blocage/déblocage, plus il s’adaptera à la morphologie du porteur,

les poignées se trouvant toujours à hauteur de main d’homme. Pour notre exemple-prototype,

il suffit d’augmenter le nombre de cran pour affiner l’ergonomie.


- Adaptabilité au porteur mais aussi à la charge et à la topographie


- On peut pousser une charge que l’on ne peut soulever.


- Tous types de roues ou roulettes, pivotantes ou non, peuvent s’adapter suivant l’état des surfaces ou le type

d’utilisation. Pour notre exemple sur une brouette de chantier, il s’est avéré que sa manipulation est d’une grande facilité.


- La possibilité de monter le dispositif à demeure ou bien démontable par vis ou clips sur tous ces types d’appareils

ou encore de l’intégrer dès la conception de ceux-ci apportent de nombreux avantages (câble caché dans un brancard,

le support du bras pivotant dans les pieds stabilisateurs…), voire même accouplé à une brouette

se mouvant par l’énergie électrique (le porteur n’aurait plus à supporter la charge et à pousser lors du transport).

Multiples applications qui en découlent sur d’autres appareils de ce type (diable, chariot, tous les appareils à bras porté).


- Facilité utilisation/entretien/réparation


- Ne change pas l’encombrement, l’utilisation ou le rangement d’une brouette classique


- Mécanique simple et robuste, la caisse cassera avant le dispositif. Résistance charge/endurance. Rigidifie le châssis.


- Le poids de l’ensemble du dispositif prototype est d’environ 4 kg.

Poids relativement contenu vu la qualité de résistance des matériaux peut encore être allégé

(roue 200 kg de charge, épaisseurs des aciers pour une brouette de 100 L).


- Simplicité de fabrication.


- Concerne un marché (source internet Estimation France environ 900 000 u /an) aussi bien professionnel que particulier.


- Répond à un besoin des entreprises sur les mesures prises par le gouvernement sur le sujet de la pénibilité.



Inconvénient

- Possibilité de mauvaise utilisation, les dérives :

On peut pousser une charge que l’on ne peut soulever. Surcharge de l’appareil.



Conclusion

Eviter les risques. Adapter le travail à l’homme. Remplacer ce qui est pénible par un produit moins pénible.

Tenir compte de l’évolution de la technique.

Ce sont des termes de prévention des risques propre à notre produit.

La fierté d’avoir conçu un appareil universel qui facilitera la tâche de nombreux utilisateurs.

Cette création artistique est une réponse par une solution technique à un problème technique reconnu.


En conclusion : dès qu’il y a un moyen d’éviter un risque ou d’améliorer la sécurité, la santé

et les conditions de travail lors du port de charge, il faut en saisir l’occasion sans hésiter.